Afrique
Formation des arbitres élites

Ouverture des Cours MA 2016 à Lomé

La Fédération Togolaise de Football organise du 25 au 29 octobre avec la collaboration de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), une formation (Cours MA) pour arbitres et arbitres assistants élites du Togo. La cérémonie d’ouverture a été présidée au nom du ministre en charge des Sport, par le Directeur des Sports Salokofi Eloi, ce mardi 25 octobre.

Une trentaine d’arbitres et arbitres assistants participent à cette formation sous l’encadrement de deux instructeurs de la FIFA et des encadreurs nationaux. La formation annuelle des arbitres et arbitres assistants (Cours MA), a pour principale objectif, d’ « améliorer les connaissances pratiques des arbitres sur le plan de l’interprétation des Lois du Jeu par l’entremise des séances intégrées qui décrivent des situations réelles de match ».

Lors de la cérémonie d’ouverture au siège de la FTF, le 2ème vice-président du Comité Exécutif Sibabé Tchakondo, a affirmé que « l’objectif de toute activité de développement de la FIFA, c’est en dernier ressort d’améliorer l’expérience du football de ceux qui veulent pratiquer ce jeu. Il est donc essentiel de donner aux personnes chargées de faire vivre l’expérience du football les moyens techniques et les capacités d’atteindre cet objectif ».

« Le football étant un sport universel, il est important que les Lois du Jeu soient interprétées et appliquées strictement de la même manière dans le monde entier », a-t-il insisté avant de remercier les dirigeants de la FIFA pour cette opportunité qui contribue à « renforcer les capacités de nos arbitres et arbitres assistants qui tiennent une place centrale dans le programme de relance du football togolais ».

« Il faut ramener l’arbitrage togolais à la place qu’il mérite », a indiqué pour sa part l’Instructeur FIFA Hadqa Yahya, qui a salué au passage les performances des femmes arbitres du Togo.

Dans son mot d’ouverture prononcé au nom du ministre Guy Lorenzo, le Directeur des Sports a qualifié la formation d’ « initiative louable qui cadre excellemment avec le programme de société de Son Excellence Monsieur le Président de la République Faure Gnassingbé ».

Le lundi 24 octobre 2016, les participants ont été soumis à un test médico-physique. « Les arbitres togolais se sont bien préparés au plan physique », a conclu M. Hadqa, à l’issue de cet exercice.