Afrique

Formation des arbitres élites

Ouverture des Cours MA 2016 à Lomé

mardi 25 octobre 2016, par Augustin Amega


La Fédération Togolaise de Football organise du 25 au 29 octobre avec la collaboration de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), une formation (Cours MA) pour arbitres et arbitres assistants élites du Togo. La cérémonie d’ouverture a été présidée au nom du ministre en charge des Sport, par le Directeur des Sports Salokofi Eloi, ce mardi 25 octobre.

Une trentaine d’arbitres et arbitres assistants participent à cette formation sous l’encadrement de deux instructeurs de la FIFA et des encadreurs nationaux. La formation annuelle des arbitres et arbitres assistants (Cours MA), a pour principale objectif, d’ « améliorer les connaissances pratiques des arbitres sur le plan de l’interprétation des Lois du Jeu par l’entremise des séances intégrées qui décrivent des situations réelles de match ».

Lors de la cérémonie d’ouverture au siège de la FTF, le 2ème vice-président du Comité Exécutif Sibabé Tchakondo, a affirmé que « l’objectif de toute activité de développement de la FIFA, c’est en dernier ressort d’améliorer l’expérience du football de ceux qui veulent pratiquer ce jeu. Il est donc essentiel de donner aux personnes chargées de faire vivre l’expérience du football les moyens techniques et les capacités d’atteindre cet objectif ».

« Le football étant un sport universel, il est important que les Lois du Jeu soient interprétées et appliquées strictement de la même manière dans le monde entier », a-t-il insisté avant de remercier les dirigeants de la FIFA pour cette opportunité qui contribue à « renforcer les capacités de nos arbitres et arbitres assistants qui tiennent une place centrale dans le programme de relance du football togolais ».

« Il faut ramener l’arbitrage togolais à la place qu’il mérite », a indiqué pour sa part l’Instructeur FIFA Hadqa Yahya, qui a salué au passage les performances des femmes arbitres du Togo.

Dans son mot d’ouverture prononcé au nom du ministre Guy Lorenzo, le Directeur des Sports a qualifié la formation d’ « initiative louable qui cadre excellemment avec le programme de société de Son Excellence Monsieur le Président de la République Faure Gnassingbé ».

Le lundi 24 octobre 2016, les participants ont été soumis à un test médico-physique. « Les arbitres togolais se sont bien préparés au plan physique », a conclu M. Hadqa, à l’issue de cet exercice.


Rechercher sur ce site

  • Championnat National de D1
  • Contraint à un nul vierge (0-0) à l’issue de son opposition face au Dynamique Togolais, l’AS Togo-Port conserve deux points d’avance sur son adversaire du jour. L’entraineur des portuaires avaient prévenu qu’ils garderaient « la tête du classement pour longtemps ». Face au DYTO qui revient en force, le leader du moment a tenu son pari, au point de Gbikinti resté en embuscade n’a pas fait mieux que de concéder un nul contre Foadan.
    A Sokodé, Unisport de la localité a renforcé sa réputation de club intraitable a domicile. Le malheureux du jour n’est autre que Koroki de Tchamba, battu (4-1). Déjà le vendredi 21 octobre en match décalé, Kotoko de Lavié et Sémassi de Sokodé ont donné le ton aux scores de parité (2-2). Un petit regain d’orgueil de la part des protégés du président Komitsè Casimir, qui ont déjoué les plans de l’ancien international Olufadé Adékanmi, qui était sur une lancée de deux matches, deux victoires à la tête des « Guerriers de Tchaoudjo ».
    Le samedi 22 octobre, l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) a pris le dessus sur les Anges de Notsé (1-0). Les « Kondona » en profitent pour prendre la 6ème place au classement avec 11 points, devant Sémassi 10 points. Grace à un point grappillé à Womé face à Maranatha (1-1), Agaza Omnisport de Lomé se classe 9ème derrière Gomido (10 points) qui a concédé le nul à domicile face à l’AS OTR (11ème avec 8 points).
    Classement provisoire à l’issue de la 7ème journée
    1er AS Togo-Port 14 points + 5
    2ème Dyto 12 points +4
    3ème Gbikinti 12 points +2
    4ème Unisport 11 points + 4
    5ème Koroki 11 points +1
    6ème Asko 11 points +0
    7ème Sèmassi 10 points +1
    8ème Gomido 10 points +1
    9ème Agaza 09 points +0
    10ème Maranatha 09 points +0
    11ème AS OTR 08 points + 0
    12ème Foadan 08 points +0
    13ème Anges 02 points -7

  • Calendrier | Résultats
Copyright © FTF - Credit