La FTF

La Fédération Togolaise de Football

mercredi 31 août 2011, par admin


La Fédération Togolaise de Football

La Fédération togolaise de football (FTF) est une organisation du type associatif créée sur la base de la loi du 1er Juillet 1901 et dotée de la personnalité juridique et regroupant les clubs de football du Togo. Elle organise les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection du Togo.

La fédération nationale du Togo qui est fondée en 1960, est affiliée à la FIFA depuis 1962 et membre de la CAF depuis 1963.

L’actuel président de la FTF est Gabriel Komla Kuma Mawulawoè AMEYI élu à ce poste le 5 novembre 2010 pour un mandat de 4ans.

Organisation

Les organes de la Fédération Togolaise de Football sont :

1- Les organes de décisions :

• L’Assemblée Générale ;

• Le Bureau Exécutif ;

• Le Tribunal Arbitral de la FTF.

2- Les organes d’aide à la prise de décision :

• Le Secrétariat Général

• La Direction Technique Nationale

• Les organes juridictionnels ;

• Les Commissions permanentes ou ad’hoc.

3- Les structures d’organisation :

• Les Ligues régionales de Football.

Attributions

La Fédération Togolaise de Football a pour buts :

a) d’améliorer constamment, de promouvoir, contrôler et réglementer le football sur l’ensemble du territoire national en tenant compte du fair-play et de son impact universel, éducatif, culturel et humanitaire et en mettant en œuvre des programmes de développement en faveur des jeunes ;

b) d’organiser les compétitions de football sous toutes ses formes au niveau national, en définissant au besoin, de façon précise, les compétences concédées aux ligues qui la composent ;

c) de fixer des règles et des dispositions et de veiller à leur respect : de sauvegarder les intérêts communs de ses membres ;

d) de respecter les statuts, les règlements, les directives et les décisions de la FIFA, de la CAF, de l’UFOA et de la FTF ainsi que des Lois du Jeu afin d’en prévenir toute violation et s’assurer que ces derniers sont également respectés par ses membres ;

e) d’empêcher que des méthodes ou pratiques ne mettent en danger l’intégrité du jeu ou des compétitions ou ne donnent lieu à des abus dans le sport de football ;

f) de contrôler et superviser toutes les rencontres amicales de football sous toutes ses formes qui se disputent sur toute l’étendue du territoire national ;

g) de gérer les relations sportives internationales en matière de football sous toutes ses formes ;

h) d’accueillir des compétitions de niveau international ou autres ;

i) de gérer le transfert des joueurs dans l’intérêt des clubs affiliés conformément aux dispositions de la FIFA.

Le Congrès

Le Congrès est l’Assemblée à laquelle tous les membres de la FTF sont régulièrement conviés. Il constitue l’organe suprême et l’autorité législative de la FTF. Seule une Assemblée régulièrement convoquée a le pouvoir de prendre des décisions. Le Congrès peut être ordinaire ou extraordinaire.

Le Congrès a les compétences suivantes :

a) adopter, réviser les statuts et le règlement d’application des statuts ainsi que le règlement du Congrès ;

b) désigner cinq (05) membres pour vérifier et approuver le procès-verbal de la dernière séance ;

c) nommer six (06) scrutateurs chargés de la distribution des bulletins de vote et du dépouillement des scrutins ;

d) élire les membres du Bureau Exécutif ;

e) approuver les comptes annuels ;

f) approuver le budget ;

g) approuver le rapport d’activité du Président ;

h) désigner les auditeurs indépendants sur proposition du Bureau Exécutif ;

i) désigner les membres de l’organe indépendant de vérification des comptes de la FTF ;

j) fixer les cotisations ;

k) décerner, sur proposition du Bureau Exécutif, le titre de Président ou de membre d’honneur à une personne qui s’est particulièrement engagée en faveur du football togolais ;

l) admettre, suspendre ou exclure un membre ;

m) révoquer le mandat d’un ou plusieurs membres d’un organe de la FTF ;

n) dissoudre la FTF ;

o) prendre toute décision à la demande d’un membre de la FTF conformément aux présents statuts ;

p) fixer le lieu du prochain Congrès ;

q) émettre un vote de défiance ou de censure contre le Bureau Exécutif ou l’un de ses membres.

Le Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif est l’organe d’exécution des décisions du Congrès. Il a les compétences pour :

a) trancher tous les cas ne relevant pas de la compétence du Congrès ou qui ne sont pas réservés à d’autres organes en vertu de la loi ou des présents Statuts ;

b) préparer et convoquer les Congrès Ordinaires et Extraordinaires de la FTF ;

c) nommer les Présidents, les Vice-présidents et les membres des Commissions permanentes ;

d) nommer les Présidents, les Vice-présidents et les membres des Organes Juridictionnels ;

e) créer à tout moment en cas de besoin de nouvelles Commissions ad hoc ;

f) établir les règlements spécifiques des Commissions ad hoc et des Commissions permanentes ;

g) proposer l’organe de révision indépendant du Congrès ;

h) déterminer les sites et dates des compétitions organisées par la FTF ainsi que le nombre d’équipes participantes ;

i) engager les entraîneurs des équipes nationales et les autres cadres techniques ;

j) approuver le Règlement d’organisation interne de la FTF ;

k) s’assurer que les Statuts sont appliqués et adopter les dispositions exécutives requises pour leur application :

l) révoquer provisoirement une personne ou un organe ou suspendre un membre de la FTF jusqu’au Congrès suivant :

m) déléguer des tâches qui relèvent de sa compétence et recourir à d’autres organes ou attribuer des mandats à des tiers :

n) nommer ou révoquer le Secrétaire Général sur proposition du Président.

Les Commissions permanentes

Les Commissions permanentes de la FTF sont :

La Commission des Finances

La Commission des Finances supervise la gestion financière et conseille le Bureau Exécutif sur les questions financières et de gestion du patrimoine. Elle analyse le budget et les comptes annuels de la FTF préparés par le Secrétaire Général et les soumet au Bureau Exécutif pour approbation. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de cinq (05) membres.

La Commission d’Audit Interne

La Commission d’Audit Interne garantit la conformité et la fiabilité des comptes et vérifie les rapports des auditeurs externes au nom du Bureau Exécutif. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de trois (03) membres.

La Commission d’Organisation des Compétitions

La Commission d’Organisation des Compétitions s’occupe des compétitions de la FTF. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de sept (07) membres.

La Commission de Qualification et d’Homologation

Elle est chargée de la qualification des clubs et des joueurs et de l’homologation des matches des compétitions de la FTF. Elle examine en premier ressort les litiges résultant des compétitions et qui relèvent de sa compétence. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de sept (07) membres

La Commission Technique et de Développement

La Commission Technique et de Développement analyse les principaux aspects de la formation et du développement technique du football. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de sept (07) membres.

La Commission des Arbitres

La Commission des Arbitres enseigne les Lois du Jeu. Elle désigne les arbitres pour les compétitions organisées par la FTF et pour les matches à l’étranger pour lesquels elle est requise. Elle gère la formation et l’entraînement des arbitres. Elle étudie les rapports des commissaires aux matches sur les arbitres. Elle établit chaque année la liste officielle des arbitres par ordre de mérite. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de sept (07) membres.

La Commission des Questions Juridiques et du Statut du Joueur
La Commission des Questions Juridiques et du Statut du Joueur se consacre à l’analyse de toutes les questions juridiques liées au football et aux Statuts et Règlements de la FTF et de ses membres. Elle établit et veille à faire respecter le Règlement des transferts conformément aux textes de la FIFA y relatifs.

Elle fixe le statut des joueurs lors des diverses compétitions de la FTF. Le Bureau Exécutif peut établir un Règlement spécifique régissant les compétences juridictionnelles de la Commission. Elle se compose d’un Président, d’un Vice-président et de trois (03) membres.

La Commission du Football Féminin

La Commission du Football Féminin organise ses compétitions en collaboration avec la Commission d’Organisation des Compétitions de la FTF et traite toutes les questions relatives au football féminin. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de cinq (05) membres.

La Commission du Football des Jeunes, du Futsal et du Beach Soccer

La Commission du Football des Jeunes, du Futsal et du Beach Soccer organise ses compétitions en collaboration avec la Commission d’Organisation des Compétitions de la FTF et traite toutes les questions relatives au football des jeunes, du Futsal et du Beach Soccer. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de cinq (5) membres.

La Commission de Médecine Sportive

La Commission de Médecine Sportive traite toutes les questions médicales en relation avec le football. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-Président et de trois (03) membres.

La Commission d’Ethique et de Fair-play

La Commission d’Ethique et de Fair-play s’occupe de toutes les questions d’éthique dans le football, la promotion du fair-play. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de neuf (09) membres.

La Commission des Médias

La Commission des Médias s’occupe des conditions de travail des médias lors des manifestations de la FTF et de la collaboration de la FTF avec les groupes de médias. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de sept (07) membres.

La Commission de Sponsoring, Marketing et Télévision

La Commission de Sponsoring, Marketing et Télévision conseille le Bureau Exécutif dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution des contrats liant la FTF à des partenaires marketing - télévision et analyse les stratégies de marketing et de télévision. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et des cinq (05) membres.

La Commission de Sécurité

Elle est chargée de toutes questions liées à la sécurité. Elle est composée d’un Président, d’un Vice-président et de sept (07) membres.

Retrouvez la composition des commissions permanentes (pdf)

Téléchargez les statuts de la FTF (pdf)


Rechercher sur ce site

  • Championnat National de D1
  • Contraint à un nul vierge (0-0) à l’issue de son opposition face au Dynamique Togolais, l’AS Togo-Port conserve deux points d’avance sur son adversaire du jour. L’entraineur des portuaires avaient prévenu qu’ils garderaient « la tête du classement pour longtemps ». Face au DYTO qui revient en force, le leader du moment a tenu son pari, au point de Gbikinti resté en embuscade n’a pas fait mieux que de concéder un nul contre Foadan.
    A Sokodé, Unisport de la localité a renforcé sa réputation de club intraitable a domicile. Le malheureux du jour n’est autre que Koroki de Tchamba, battu (4-1). Déjà le vendredi 21 octobre en match décalé, Kotoko de Lavié et Sémassi de Sokodé ont donné le ton aux scores de parité (2-2). Un petit regain d’orgueil de la part des protégés du président Komitsè Casimir, qui ont déjoué les plans de l’ancien international Olufadé Adékanmi, qui était sur une lancée de deux matches, deux victoires à la tête des « Guerriers de Tchaoudjo ».
    Le samedi 22 octobre, l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) a pris le dessus sur les Anges de Notsé (1-0). Les « Kondona » en profitent pour prendre la 6ème place au classement avec 11 points, devant Sémassi 10 points. Grace à un point grappillé à Womé face à Maranatha (1-1), Agaza Omnisport de Lomé se classe 9ème derrière Gomido (10 points) qui a concédé le nul à domicile face à l’AS OTR (11ème avec 8 points).
    Classement provisoire à l’issue de la 7ème journée
    1er AS Togo-Port 14 points + 5
    2ème Dyto 12 points +4
    3ème Gbikinti 12 points +2
    4ème Unisport 11 points + 4
    5ème Koroki 11 points +1
    6ème Asko 11 points +0
    7ème Sèmassi 10 points +1
    8ème Gomido 10 points +1
    9ème Agaza 09 points +0
    10ème Maranatha 09 points +0
    11ème AS OTR 08 points + 0
    12ème Foadan 08 points +0
    13ème Anges 02 points -7

  • Calendrier | Résultats
Copyright © FTF - Credit