D1

Arbitrage

Djaoukpé : « optimiste pour la jeune génération d’arbitres »

lundi 2 février 2015, par Herve Gagnon


L’Ancien arbitre ancien arbitre international du Togo, Claude Djaoukpé, s’est dit confiant en l’avenir de l’arbitrage togolais, à l’issue du tournoi organisé à son intention pour célébrer la fin de sa carrière d’arbitre, dimanche au stade municipal de Lomé.

« Le cru que nous avons aujourd’hui n’est pas mauvais. La jeune génération montante travaille ardemment dans les conditions que nous connaissons pour mériter la confiance de tout le monde. Je ne doute point que d’ici 3 ou 4 ans, qu’elle arrive à maturité », a-t-il déclaré.

C’est Dyto qui a enlevé le trophée mis en jeu pour ce jubilé. Les Militaires se sont débarrassés de Semassi 2-1. Quant à l’AS Togo Port, elle a pris la 3e place en venant à bout de Kototo de Lavié 3-1.

« Au-delà de l’événement, nous avons fait jouer les deux équipes qui représentent le Togo en Coupes continentales qui préparent activement leur compétition. Je suis heureux que ce tournoi leur a permis de se faire une idée sur leur niveau de préparation », explique Claude Djaoukpé.

Claude Djaoukpé, c’est 25 ans d’activités et près d’une soixantaine de matchs internationaux avec la participation à quatre Coupe d’Afrique des Nations de football, dont deux des Séniors notamment en 2008 au Ghana et 2010 en Angola, une des Juniors organisée au Bénin et une des Cadets qui s’est déroulée en 2007 au Togo. En outre, il a participé au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) à Abidjan en 2009.

Le clou de la carrière de ce sociologue de formation et actuellement secrétaire général de la Ligue de football de Lomé, fut la finale aller de la Ligue des Champions en octobre 2010 à Lubumbashi entre le TP Mazembé et l’Esperance Sportive de Tunis. « Mon match de référence est la finale aller de la Ligue des Champions 2010 à Lubumbashi où le TP Mazembe a battu l’Espérance de Tunis par 5-0. C’est une unique opportunité pour nous de sortir par la grande porte. C’est justement ce pourquoi nous avons arrêté pour conserver ce titre dans l’armoire », a dit l’ancien sifflet togolais qui a été couronné cinq fois consécutives « Meilleur sifflet du Togo ».

Depuis son inscription sur la liste des arbitres internationaux en 2001, M. Djaoupé a participé à plusieurs regroupements et formations des arbitres d’élites de la FIFA et le 1er décembre 2013, il est certifié formateurs des formateurs FIFA.

Son premier match international reste la rencontre Stella FC de la Côte d’Ivoire contre Mancha du Congo Brazzaville pour le compte des préliminaires de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).


Rechercher sur ce site

  • Championnat National de D1
  • Contraint à un nul vierge (0-0) à l’issue de son opposition face au Dynamique Togolais, l’AS Togo-Port conserve deux points d’avance sur son adversaire du jour. L’entraineur des portuaires avaient prévenu qu’ils garderaient « la tête du classement pour longtemps ». Face au DYTO qui revient en force, le leader du moment a tenu son pari, au point de Gbikinti resté en embuscade n’a pas fait mieux que de concéder un nul contre Foadan.
    A Sokodé, Unisport de la localité a renforcé sa réputation de club intraitable a domicile. Le malheureux du jour n’est autre que Koroki de Tchamba, battu (4-1). Déjà le vendredi 21 octobre en match décalé, Kotoko de Lavié et Sémassi de Sokodé ont donné le ton aux scores de parité (2-2). Un petit regain d’orgueil de la part des protégés du président Komitsè Casimir, qui ont déjoué les plans de l’ancien international Olufadé Adékanmi, qui était sur une lancée de deux matches, deux victoires à la tête des « Guerriers de Tchaoudjo ».
    Le samedi 22 octobre, l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) a pris le dessus sur les Anges de Notsé (1-0). Les « Kondona » en profitent pour prendre la 6ème place au classement avec 11 points, devant Sémassi 10 points. Grace à un point grappillé à Womé face à Maranatha (1-1), Agaza Omnisport de Lomé se classe 9ème derrière Gomido (10 points) qui a concédé le nul à domicile face à l’AS OTR (11ème avec 8 points).
    Classement provisoire à l’issue de la 7ème journée
    1er AS Togo-Port 14 points + 5
    2ème Dyto 12 points +4
    3ème Gbikinti 12 points +2
    4ème Unisport 11 points + 4
    5ème Koroki 11 points +1
    6ème Asko 11 points +0
    7ème Sèmassi 10 points +1
    8ème Gomido 10 points +1
    9ème Agaza 09 points +0
    10ème Maranatha 09 points +0
    11ème AS OTR 08 points + 0
    12ème Foadan 08 points +0
    13ème Anges 02 points -7

  • Calendrier | Résultats
Copyright © FTF - Credit