Direction technique nationale
FOOTBALL/DÉVELOPPEMENT

Aivs à candidatures - Poste DTN

Dans le cadre de l’ambitieux projet de renouveau de son football, la Fédération Togolaise de Football (FTF) recrute un Directeur Technique National (DTN) pour définir et mettre en œuvre les programmes de développement technique du football togolais.

Véritable Manager, la personne aura la responsabilité de structurer la Direction Technique Nationale (DTN) et mettre en œuvre une stratégie globale et intégrée visant à porter le football national à un haut niveau de qualité, de compétitivité et de performance depuis la base jusqu‘à l’élite.

Avec ce recrutement, la FTF veut faire face aux évolutions rapides des niveaux techniques et managériales du Football et ses mutations scientifiques et technologiques de plus en plus variées.

A ce titre, la FTF, en collaboration avec le Ministère en charge des sports lance cet appel à candidature pour pourvoir ce poste dans les meilleurs délais.

I- MISSION

Le DTN est chargé de définir et de mettre en œuvre les programmes de développement technique du football national à long terme qu’il pilote avec son équipe qu’il contrôle, suit et évalue.

Le programme de développement pluriannuel doit contenir les aspects suivants :

• Le football de masse ;
• La formation des entraîneurs ;
• L’instauration des bases pour le football de haut niveau (masculin et féminin) ;
• La recherche et la production documentaire.

II- FONCTIONS

Le Directeur Technique National (DTN), compétence essentielle de la Fédération Togolaise de Football aura, entre autres tâches :

 La définition, le pilotage et le suivi d’une vision technique globale sensée préparer l’avenir du football au Togo ;

 La détection, le développement et le suivi des joueurs et joueuses de l’école de Football à l’élite (identification, détection des talents, encadrement, formation et supervision) ;

 Le développement de toutes les formes de pratique de football ;

 Le management et la conduite de projets de développement du football en veillant notamment au respect des coûts, des délais, à la qualité et à la gestion des risques et en produisant des rapports d’activités et financiers ;

 L’encadrement et la formation des intervenants techniques (choix des intervenants, formation, évaluation et supervision) ;

 La transmission des valeurs (Conseiller et guider les différents clubs affiliés vers un même objectif, en leur fournissant des bases communes, s’assurer que les jeunes talents soient encadrés par des professionnels dûment habilités et suivent aussi une formation sur les règles du Football, l’étiquette et l’honnêteté sportive).

III- PROFIL DU DTN

Le présent recrutement s’adresse aux personnes physiques ayant des compétences en ingénierie du sport en général et du Football en particulier.

Ainsi, pour être éligible, le candidat doit justifier et remplir les conditions suivantes :

1. Etre de nationalité Togolaise ;

2. Présenter des qualifications et une expérience en tant que coach de football et avoir des références sur des projets similaires ;

3. Avoir une longue expérience professionnelle avérée à des postes de responsabilité au sein des encadrements techniques du football ;

4. Pouvoir être perçu comme une référence par les entraineurs et les instructeurs ;

5. Maitriser les outils technologiques requis pour l’apprentissage du football sur le plan physique, technique et mental ;

6. Avoir des capacités de communication nécessaire pour convaincre et animer en français et en anglais ;

7. Maîtriser les aptitudes managériales (périodisation et planification de l’entraînement, budgétisation, supervision, évaluation, etc.) ;

8. Avoir des compétences en matière d’organisation pour la mise en œuvre de programmes et projets dans tout le pays ;

9. Disposer d’un leadership avec une force de proposition dans le domaine et une forte capacité à fédérer, planifier, mobiliser, motiver, superviser et évaluer l’ensemble de collaborateurs ;

10. Avoir été joueur de football et/ou avoir une bonne connaissance des enjeux du football à l’échelon national et international.

IV- MODALITES DE PARTICIPATION

Un comité de sélection des candidatures est mis sur pieds par le Comité Exécutif de la FTF.

Le candidat doit fournir une lettre de motivation avec sa vision du développement du football ainsi qu’un curriculum vitae. Il doit en outre s’assurer de sa conformité avec l’orientation générale du sport définie par le Ministère en charge des Sports au Togo.

Les dossiers doivent être déposés au secrétariat Général de la FTF ou envoyés sous pli fermé par voie postale et recommandée au plus tard le 18 mars 2019 à 17 heures à l’adresse suivante :

Fédération Togolaise de Football
Route de Kégué BP : 05 Lomé-Togo
Tél : +228 22 26 64 64/22 26 43 43
Email : [email protected]

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes :

• Une lettre de motivation ;
• Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
• Un certificat médical datant de moins de trois mois du candidat DTN ;
• Le curriculum Vitae du candidat ;
• Les copies des diplômes obtenus ;
• Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois.

Le candidat devra mettre ces informations dans une enveloppe fermée avec :

• Le nom et l’adresse du candidat ;
• L’objet : Candidature Poste de Directeur Technique National de la FTF ;

V- EVALUATION DES CANDIDATURES

Une première sélection sur dossier et sur la base du profil du candidat sera effectuée par le comité de sélection et aboutir à une présélection de trois candidats.

Les trois candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien pour une présentation orale devant le comité de sélection composée :

 du Secrétaire général
 d’un membre du Comité Exécutif désigné par le président ;
 d’un membre désigné du Ministère des Sports ;
 d’un expert technique nommé par le Comité Exécutif ;
 d’un expert en Ressources Humaines.

Fait à Lomé, le 5 mars 2019

Pierre LAMADOKOU
Secrétaire Général